Du latin "inter prehendere" : saisir avec la main. Le mot latin "Prehendere"[1] signifie "saisir" prendre"pour maîtriser.
La définition du terme et du statut d'entrepreneur varie énormément et ne semble pas figée.
Manager ou Manageuse d'entreprise prenant les décisions, indépendant(s) en ce qui concerne son activité professionnelle, sons statut social contraire à celui de salarié, créateur d'entreprise et parfois inventeur, dirigeant de grandes PME, la perception du terme et du statut d'entrepreneur est rarement identique.
Turgot (1727-1781), le premier, définit l’entrepreneur ou plutôt les taches qui caractérisent son rôle (transformer l’épargne en capital, avancer le capital, etc.). C’est Cantillon (1680-1734) qui emploie pour la première fois le terme entrepreneur dans une acception proche de celle retenue aujourd’hui en l’associant à l’incertitude et à la prise de risque mais c’est vraiment Jean-Baptiste Say (1767-1832) qui distingue l’entrepreneur du propriétaire capitaliste.
Ce sera au XIX siècle, grâce aux analyses de Joseph Schumpeter (1883-1950) que l’entrepreneur prendra une place importante dans l’analyse économique. En effet, selon Schumpeter, l’entrepreneur n’est pas un simple créateur ou repreneur d’entreprise : il est le moteur de l’évolution économique. Il est celui qui vient bouleverser l’activité économique en apportant l’innovation. Son dynamisme et sa volonté de créer sont au cœur de la croissance du système capitaliste.