Apparu récemment au sein du paysage financier en Suisse romande, le financement participatif ou "Crowdfunding" constitue une autre forme / source de financement pour les entrepreuneur(e)s et dirigeant(e)s d'entreprises, complémentaire au financement bancaire, il permet d'effectuer une diversification en matière de stratégie de levée de fonds pour entreprise.
En Suisse, selon le rapport Crowdfunding Monitoring Schweiz 2021 de la Haute école de Lucerne, le montant total des fonds récoltés pour 2020, s’élève à un montant de CHF 606,6 millions, ce qui représente une augmentation de 2% par rapport à l’année 2019.
Pour 2020, un total de 270'000 personnes établies en Suisse ont donné ou prêté de l’argent par l'intermédiaire d'une plateforme de crowdfunding. La quantité des sites de crowdfunding ou financement participatif n'a céssé d'augmenter : au nombre de 14 sites actifs en Suisse pour 2013, on en dénombre plus d'une trentaine, soit le double fin 2014 et une quarantaine en avril 2021.
Lorsque l'on parle de crowdfunding, il convient de différencier quatre formes distinctes de financement participatif : le crowdlending, le crowdinvesting, le crowddonating ainsi que le crowdsupporting.
- Le Crowdlending : Des contributeurs prêtent à un(e) entrepreneur(e) une somme d'argent en échange d'un remboursement et d'un taux d'intérêt fixés dès le départ du contrat.
- Le crowdinvesting : Des contributeurs prêtent à une société et recoivent en retour un droit de participation dans l'entreprise ou un intéressement aux résultats de l'entreprise.
- Le crowdsupporting : Des contributeurs effectuent un prêt é un(e) entrepeneur(e) et recoivent en échange des contreparties non financières : par exemple des produits ou services à des conditions avantageuses et développés par l'entreprise.
- Le Crowddonating : Des contributeurs effectuent un don financier à un projet d'entreprise, sans exigence de retour.