L'aide aux entrepreneurs en Suisse revêt une importance capitale pour permettre le développement économique du pays. En effet, soutenir les entrepreneur(e)s suisses ainsi que les dirigeant(e)s de PME en Suisse est essentiel afin de favoriser l'innovation, la création d'emplois et dynamiser le marché économique local.
L'aide aux entrepreneurs en Suisse peut se concrétiser sous diverses formes : aide aux entrepreneurs sous la forme d'un cautionnement afin de faciliter l'octroi de financements par les banques, aux aides à la formation des entrepreneur(e)s, en passant par le coaching et le réseautage par des pexerts en matière d'accompagnement des entrepreneur(e)s. Le financement est souvent l'un des premiers obstacles auxquels les entrepreneur(e)s semblent être confrontés. Les différents organismes de cautionnement ainsi que les dispositifs favorisant les investissements en capital-risque peuvent faire toute la différence pour une start-up en quête de croissance et ayant besoin de financer son développement en Suisse.
Cet article traite des différents dispositifs d'aides et de soutien aux Entrepreneur(e)s mis en place au sein de la confédération helvétique en faveur des indépendant(e)s et des fondateurs/trices d'entreprises : Cautionnement romand, soutien à l'activité du tourisme, dispositif innosuisse soutenant l'innovation, ces dispositifs sont destinés aux entrepreneur(e)s de différents secteurs d'activité en Suisse et permettent de mettre en place les conditions favorables au lancement d'une startup.