<
Accéder au contenu principal

Leasing : Financer la croissance des PME

Le Leasing constitue un formidable outil de financement de la croissance pour les entreprises ayant besoin de financer leur outil de production.

S'agissant d'un mode de finacement spécifique des entreprises, le leasing est un outil de financer la croissance des entreprises pour plusieurs raisons :

Rappel le leasing, c'est quoi ?

L'entreprise utilise regulièrement pour sa production un ou plusieurs bien(s) materiel(s) (une machine, un behicule, l'informatique,) dont l'utilisation contribue a créer de la valeur.

L'entreprise doit donc régulièrement renouveller son outil de production afin de lui permettre de produire constamment dans de bonnes conditions.

Les avantages du leasing sont nombreux et nous pouvons résumer les principaux avantages du leasing de la manière suivante :

Béneficier d'outils de production modernes:

Come indiquer plus haut, le leasing permet aux PME de renouveller leur parc de machines ou parc informatique et de beneficier ainsi des dernieres avancées technologiques.

Le Leasing permet donc aux entreprises de moderniser leur outil de production en disposant de materiel recent, ce qui constitue un impact certain sur la competitivité des entreprises concernées.

Préserver la trésorerie de l'entreprise grâce au leasing :

L'entreprise qui fait appel au leasing pour ses investissements  ne doit pas financer l'integralité du cout relatif a ses investissements puisque celle-ci est èreneur de crédit , au titre de l'operation de leasing effectué, en ce sens, l'entreprise n'utilise pas sa tresorerie pour financer le montant total des investissements necessités.

L'entreprise conserve ainsi une réserve strategique de trésorerie ou de fonds propres, eventuellement utile a d'autres investissements dont le financement externe est plus complexe.

Le Leasing : Un outil fiscalement pertinent :

Dans le cas de l'utilisation du leasing par une entreprise, c'est l'integralité des loyers annuels relatifs au leasing qui sont considérés comme une charge annuelle, à defalquer du résultat de l'entreprise. Cette chqrge n'etant pas considérée comme une charge d'endettement et ne venant pas " ampifier" le Passif de l'entreprise.

En outre, le bien utilisé n'entre pas dans l'actif de l'entreprise et n'est donc pas soumis aux règles d'amortissement des actifs de l'entreprise, ce qui peut s'avérer être un avantage pour l'entreprise.

Des formes de leasing " tout compris" :

Souvent pratiquées dans le cas de flottes de véhicules d'entreprises ou de parcs informatiques, le leasing permet a celles-ci de béneficier de flottes de véhicules dont l'entretien, l'assurance sotn pris en charge par l'organisme de leasing. 

Gain de temps et simplification sont les motifs rechechés a ce genre de financement incluant l'externalisation par l'entreprise de charges.