<
Accéder au contenu principal

Reprendre ou créer une entreprise en suisse ? nos conseils.

Comment choisir entre acheter une entreprise à remettre en Suisse romande plutôt que de la créer ?

Reprise de commerce à remettre et rachat d'actions d'une PME ou bien création d'entreprise en Suisse : choisir la bonne stratégie.

Au cours  d'une vie et selon l'évolution d'une carrière professionnelle, faire le choix de devenir entrepreneur(e), indépendant(e) et dirigeant(e) de sa propre entreprise se pose par de nombreuses femmes et hommes en Suisse.

La question du choix entre le rachat des actions d'une entreprise/ PME  à remettre (ou d'un commerce) et de la création d'une activité fait également l'objet de nombreuses interrogations : quel type de projet est le plus risqué ? quel niveau de fonds propres apporter ? quel type de projet est susceptoble d'être financé le plus facilement ?  qu final comment choisir etre u projet de reprise d'entreprise a vendre ou se diriger vers une création d'entreprise.

Le risque est-il accru lors du rachat d'une PME ou lors d'une création d'entreprise ?

demander des conseils pour entrepreneurs pour projet de création ou reprise d'entreprise en suisse
Accélérer son projet

Un coach vous accompagne pour tous vos projets.

Projet de création ou de reprise de PME à vendre en Suisse ? Contactez notre cabinet spécialiste de l'accompagnement et du coaching pour entrepreneur(e)s en Suisse.

Financement et crédit commercial  : rachat d'une PME ou création d'entreprise ?

La recherche d'un financement commercial est une étape souvent obligatoire lors d'un projet de création ou de reprise d'entreprise en Suisse.

La question de savoir s'il est plus facile de lever des fonds lors d'un projet de création ou de reprise d'entreprise se pose souvent. Afin de répondre à cette question, plusieurs facteurs permettent d'estimer la difficulté d'une levée de fonds et une recherche de crédit commercial.

- La valorisation ou le prix de vente d'une PME constitue un facteur clef lors d'une levée de fonds.

- L'apport en fonds propres est souvent un élément déterminant dans le cadre d'un projet commercial visant à reprendre ou créer une entreprise en Suisse.

-  Les cash flows prévisionnels et l'analyse de l'EBITDA constitue un facteur impactant une eventuelle levée de fonds.

Le dispositif du cautionnement romand : un avantage clef dans le cadre d'une recherche de financement commercial.

Permettant d'allouer une garantie aux banques commerciales, les garanties du cautonnement roand constitue une aide précieuse dans le cadre d'une levée de fonds pour un projet de cération ou de reprise d'entreprise.

Conclusion : Dans quel cas une levée des fonds est-elle plus facile ?

Reprendre une entreprise à remettre permet souvent de bénéficier d'une antériorité commerciale avec comme corrolaire une vision sur le chiffre d'affaires et l'EBITDA générée par l'entreprise reprise.

Une création d'entreprise constitue souvent un pari sur l'avenir mais un projet de création d'entreprise bien mené permet de limiter l'inconnu et le facteur risque lié a un démarrage d'activité.

Dans les deux cas, une recherche de financement sous-entend de constituer une planification financière sérieuse prenant en compte plusieurs éléments determinants : Etude de marché et de la concurrence dans le cas d'un projet de création d'entreprise, retraitements de l'EBITDA lors d'un projet de reprise d'entreprise en Suisse, quotité de fonds propres apportés par l'entrepreneur(e), experience et réseau personnel et professionnel de l'entrepreneur(e) : une levée de fonds prend en compte plusieurs facteurs importants.

Notre conseil

Constituer un dossier solide permet de lever des fonds plus facilement : dans le cadre d'une création ou d'une reprise d'entreprise à vendre. Le dispositif de soutien octroyé par le cautionement romande facilite les banques commerciales à se postioner sur l'octroi d'un crédit comercial.

Comment trouver une entreprise, une PME à remettre en Suisse romande correspondant à mes critères de choix ?

La recherche d'une entreprise à remettre en Suisse est un processus souvent complexe et relativement long. Prendre en compte cette donnée est indispensable pour une ou un repreneur qui ne devra pas se décourager face a la difficulté de trouver une PME à vendre répondant pleinement aux critères de recherche.

Consulter des annonces d'entreprises à a remettre en Suisse.

Un certain nombre de passerelles existent en Suisse , lesquelles sont dédiées à la publication d'annonces d'entreprises à vendre.

Ces sites dédiés à la remise d'entreprisess en vente permettent d'effectuer une première selection d'entreprises et de PME à vendre selon différents critères : Secteur d'activité, localisation, prix de vente, etc

Faire appel à un consultant spécialisé en transmission d'entreprise en Suisse.

annonces entreprises a remettre en suisse romande
Annonces entreprises à vendre en Suisse

Trouver l'entreprise de vos rêves

Consultez nos annonces d'entreprises à remettre en Suisse classées pour leur qualité.

Reprendre un commerce à vendre ou le créer ?

Suisse et papyboomers : un potentiel très important en matière de transmission de PME.

On estime que chaque année, 16000 PME changent de main en moyenne en Suisse. Ce potentiel de transmission d'entreprises basées en Suisse représente un nombre de 80 000 PME à vendre les 5 prochaines années.

Par ailleurs, le taux de survie d'une entreprise transmise s'élève a 95 % après 5 ans contre 50 % pour une nouvelle société.

Les arguments en faveur de la reprise d'une PME

Pérennité supérieure

Les statistiques relatives aux PME en Suisse font état d'un taux de survie après 5 ans de 95 % pour les entreprises reprises, contre 50 % pour les entreprises nouvellement créées.

Savoir-faire et réputation

La reprise d'une PME s'avère particulièrement judicieuse lorsqu'une stratégie consiste à racheter un savoir-faire existant et développé depuis plusieurs années par l'entreprise reprise.

Les éléments de réputation de l'entreprise reprise peuvent permettre un développement plus aisé et rapide.

Antériorité commerciale

La reprise d'une entreprise permet également de reprendre un portefeuille de clients existants et potentiellement à développer. C'est le cas particulièrement vrai, par exemple, dans le domaine des assurances.

Reprise d'entreprise ou de PME en Suisse : les étapes clefs :

Faire le choix d'une reprise d'entreprise ou d'une PME en Suisse sous-entend un certain nombre d'étapes depuis la prise de décision de racheter les actions d'une entreprise jusqu'à la finalisation du projet consistant à assumer la gestion quotidienne et le management de l'entreprise reprise.

La durée d'un processus de reprise d'actions d'une PME est variable (entre 6 et 12 mois) et se caractérise par une série d'étapes ci-après résumées :

  • Trouver une entreprise / PME à remettre en Suisse Romande correspondant aux critères de selection : activité, localisation, prix de vente, taille, etc.

  • Effectuer une due diligence complète de l'entreprise rachatée.
  • Aboutir à trouver un accord transactionnel / négociations avec le vendeur d'une entreprise sélectionnée.

  • Constituer un dossier complet : Business plan et planification financière.
  • Effectuer une levée de fonds afin de financer les actions d'une entreprise ou d'une PME à remettre.

  • Opérer la reprise concrète de l'entreprise : prendre les "commandes" de l'entreprise.

Nos services pour la reprise transmission des PME en Suisse
  • Ciblage PME : recherche d'une PME à remettre en suisse

  • Analyse - Diagnostic PME

  • Levée de fonds - recherche de crédit commercial

Création d'entreprise en Suisse : sécuriser son projet

Les arguments en faveur de la reprise d'entreprise font état du fait qu'une entreprise rachetée possède déjà une activité chiffrable (autrement dit, une antériorité sur le marché) ainsi qu'une clientèle établie composant une partie de l'actif repris de la même entreprise.

Sécuriser un projet de création d'entreprise consiste à établir une planification financière fiable et à élaborer une stratégie commerciale sérieuse, à partir d'estimations et de prévisions de ventes réalisées de manière réaliste.

Sonder le marché en amont, interroger de potentiels client(e)s et demander différents avis concernant un futur produit ou un futur service, obtenir de premières intentions de vente sont des éléments qui participent à l'élaboration de prévisions fiables et qui permettent donc de sécuriser un projet de création d'activité.

La capacité financière personnelle de l'entrepreneur(e) s'orientant vers la création d'une entreprise est une variable determinante et sécurisante pour la conduite d'un projet de création d'entreprise.

Nos services pour la création d'entreprise en Suisse
  • Analyse - Diagnostic projet

  • Rédaction business plan complet

  • Levée de fonds - recherche de crédit commercial

E-commerce, Innovation, FINTECH et start-up

Dans le cas particulier de la création d'activité et d'une entreprise à partir d'une idée innovante consistant à développer un produit ou un service nouveau sur le marché la question de la création ou de la reprise d'entreprise ne se pose pas.

Nouveau réacteur nucléaire au thorium, techniques bio médicales d'impression de peau, recyclage du PET, la Suisse figure au premier rang du Global innovation Index depuis plus de dix ans, chaque années, on dénombre la création de 300 nouvelles startups en Suisse.

De nouvelles tendances apparaissent sur le marché et bouleversent les logiques et les préjugés en matière de création d'entreprise : En matière de commerce electronique et de développement de la vente à emporter, de "shop sharing" consistant à partager des surfaces de vente ou à établir des surfaces commerciales ephémères.

En dépit d'une crise sanitaire liée à la pandémie du COVID19, la Suisse a battu un record en termes de créations d'entreprises pour l'année 2020 : 46 850 créations de nouvelles entreprises ont été enregistrées en Suisse.