Depuis 20 ans nous accompagnons des femmes et hommes souhaitant créer, reprendre céder ou développer une entreprise.
L’achat d’un commerce en Suisse représente une vraie opportunité pour les entrepreneur(e)s désireux de s’implanter dans l’un des marchés les plus stables et prospères du monde. Cet article explore les différentes étapes, les avantages, les défis et les considérations importantes pour réussir l'acquisition d'une entreprise en Suisse.
Contactez notre cabinet spécialiste de l'accompagnement et du coaching pour entrepreneur(e)s en Suisse.
La Suisse est reconnue mondialement pour sa stabilité économique et politique. Possédant un système financier robuste, des infrastructures de pointe, et une main-d'œuvre hautement qualifiée, le pays offre un environnement propice aux affaires du fait d'un pouvoir d'achat souvent supérieur à d'autres pays européens.
Située au cœur de l'Europe, la Suisse bénéficie d’un emplacement stratégique qui facilite les échanges commerciaux avec les pays voisins comme la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche. Cela constitue un hub idéal pour l'ensemble des entreprises souhaitant s’implanter sur le marché européen. En outre, les infrastructures routières et ferroviaires en Suisse sont excellentes favorisant grandement la logistique des entreprises y exerçant une activité commerciale.
Argument de plus en plus important : la Suisse offre une qualité de vie exceptionnelle, avec un système de santé et d'éducation de premier ordre, des paysages naturels magnifiques, et un cadre de vie sécurisé. Ces facteurs attirent non seulement les entrepreneur(e)s mais également les talents internationaux.
Votre projet est défini : vous souhaitez reprendre un commerce à vendre ou "à remettre" en Suisse : quelles sont les étapes à gérer afin de mener à bien un tel projet de rachat de commerce en Suisse ?
Avant de vous lancer dans un projet de rachat d’un commerce à remettre en Suisse, il est crucial de définir clairement vos objectifs pour cette opération. Par exemple: Quels sont les secteurs d’intérêt ? Quel budget êtes-vous prêt à allouer ? Avez-vous une préférence pour une certaine région ou une ville en Suisse ou les particularités culturelles et economiques sont importantes selon le canton d'implantation? Ces questions vous aideront à cibler vos recherches et à évaluer des opportunités interessantes pour votre projet de reprise d'un comnmerce en vente.
En Suisse comme dans de nombreux pays en Europe, plusieurs types de structures juridiques sont disponibles pour la consttution d'une entreprise : trois sont principalement utilisées dans le cadre d'un prjet de création ou de rachat d'un commerce en suisse : La raison individuelle, la SARL (Société a responsabilité limitée et la SA (Société ANonyme). Le choix d'une forme particulière de société dépend de plusieurs facteurs inhérents à chaque projet de rachat de commerce ainsi qu'à la situation personnelle de chaque entrepreneur(e). Un avocat ou un notaire sont aptes à conseiller chaque entrepreneur(e) sur la forme de société la plus adaptée à chaque situation pour ce aui concerne le rachat d'une entreprise ou d'un commerce à remettre en Suisse.
Contactez notre cabinet spécialiste de l'accompagnement et du coaching pour entrerpeneur(e)s en Suisse.
Acheter un commerce à remettre en Suisse est une entreprise passionante mais relativement complexe, nécessitant une préparation minutieuse et une compréhension approfondie du marché local et de ses particularités. En suivant les étapes décrites plus haut, en tenant compte des aspects juridiques et financiersd'un commerce à reprendre, et en étant conscient des défis culturels et concurrentiels, il est possible de maximiser les chances de succès et de sécuriser le déroulement d'un projet d'achat de commerce a vendre en Suisse. Se faire accompagné(e) de professionnels du conseil, du financement et de la remise de commece en Suisse permet de bénéficier de savoir-faire précieux.