Oui, en Suisse, il est possible d’utiliser les avoirs de prévoyance du 2e pilier (LPP) pour financer un projet de création ou de reprise d’entreprise, mais sous certaines conditions strictes. Cette démarche s’appelle le versement anticipé des avoirs de prévoyance.
Conditions principales :
-
Vous devez vous mettre à votre compte et être reconnu comme indépendant par l’AVS (cotisation en tant que travailleur indépendant).
-
Le retrait est destiné à financer exclusivement votre activité indépendante (pas d’investissement dans une société tierce, sauf exception si vous êtes associé actif).
-
Vous ne pouvez plus être affilié à une caisse de pension tant que vous exercez en tant qu’indépendant.
Le capital retiré est imposé séparément à un taux réduit, et vous perdez une partie de la couverture en cas de décès ou d’invalidité (à compenser éventuellement par une assurance privée). De plus, si vous réintégrez plus tard un emploi salarié, vous devrez rembourser le capital retiré si vous souhaitez racheter des prestations de prévoyance.
Reprise d’entreprise :
En cas de rachat d’un commerce ou d’une société, le retrait du 2e pilier est plus encadré. Il est généralement accepté uniquement si vous devenez indépendant actif, et non simple actionnaire passif d’une SA ou Sàrl.
En résumé, le 2e pilier peut être un levier de financement utile, mais il convient d’en mesurer les conséquences fiscales et sociales, et de se faire accompagner par un conseiller spécialisé.