<
Skip to main content

Reprendre un fonds de commerce à remettre en suisse et obtenir un crédit.

Conseils pour financer un projet de reprise de commerce à remettre :

Lors d'un projet de reprise d'entreprise ou de fonds de commerce, la recherche et l'obtention d'un financement commercial complémentaire à l'apport de fonds propres de l'entrepreneur(e) représente très souvent une étape indispensable à la réalisation du projet. Il est bon de connaitre certains conseils pour parvenir à cette étape avec succès :

1. Identifier un fonds de commerce à remettre correspondant aux critères de sélection :

Dans le cadre d'une recherche d'un commerce à remettre et lors de plusieurs choix, il convient de parfaitement bien évaluer la situation financière de l'entreprise que vous envisagez de reprendre. Daqns l'idéal, il convientdrait d'obtenir des informations détaillées sur les états financiers actuels, les flux de trésorerie, les actifs et les passifs. 

2. Valoriser ses compétences et son expérience professionnelle :

L'experience professionnelle et les compétences acquises pqr le pqssé ou lors de précédentes experiences professionnelles peuvent être utiles dans le cadre de la reprise et de l'exploitataion d'un commerce : notions de gestion et de comptabilité, sens commercial et experience -client, marketing et utilisation des outils webs : chaque compétence devrait être listée afin d'être mise à profit dans le cadre d'un projet d'entreprise. 

3. Anticiper les obstacles :

Anticiper les obstacles et les difficultés permet de trouver des réponses à d'éventuelles objections, critiques, ou problèmes à régler par le repreneur ou la repreneuse d'un cfonds de ommerce ou d'une entreprise. Les lister et trouver des réponses en amomt permet de sécuriser un projet et de rassurer les interlocuteurs en leur prouvant que toute incertitude liée au projet est atténuée.

4. Négocier avec la ou le vendeur de l'entreprise ou du commerce :

Si le prix fait l'objet d'une négociation, d'autres aspects ne doivent pas être ignorés, en particulier les modalités d'accompagnement du ou des précédent(e)s exploitant(e)s du commerce ou de l'entreprise vendue à l'issue de la vente. Cet accompagnem,ent erst essentiel afin de permettre au repreneur de s'acclimater au sein de l'entreprise ou du commerce repris et de rencontrer et se présenter auprès de la clientèle.

5. Constituer un dossier solide et cohérent :

Un dossier de reprise de commerce est parcouru par différents intervenants indispensables au financement d'un projet : conseillers spécialisés des banques, organismes de cautionnement cantonal, eventuellement investisseurs privés dan sle cadre d'une campagne de crowdfunding : le dossier ou Business plan doit synthétiser de manière claire l'ensemble des informations du projet afin de rendre sa lecture et sa compréhension rapide et aisée. 

Approche professionnelle
Au service de votre projet

FaLang translation system by Faboba