<
Skip to main content

Guide du financement pour Entreprise et du crédit professionnel en Suisse :

Les clefs du crédit aux professionnels et du prêt commercial en Suisse Romande.

guide du crédit commercial et prêt professionnel en Suisse Romande
Destiné aux entreprises, entrepreneur(e)s, professions médicales ainsi qu'aux dirigeants d'entreprises et de PME, cet article traite la question du financement commercial octoyé par les banques aux professionnels et aux entreprises situées en Suisse Romande : Genève, Canton de Vaud, Canton du Valais, Canton de Fribourg, Canton de neuchâtel.
Vous êtes concerné(e) si :

Vous êtes Entrepreneur(e) et souhaitez créer, reprendre ou développer une entreprise ou un commerce en Suisse.
Votre entreprise doit souscrire un financement professionnel afin d'assurer sa croissance en investissant.
Vous souhaitez reprendre les actions d'une entreprise en Suisse Romande et vous vous apprétez à devenir le dirigeant d'une entreprise ou d'une PME.
Vous êtes ou êtes sur le point de devenir médecin en Suisse et souhaitez créer ou reprendre un cabinet médical à remettre en suisse Romande ou souhaitez investir dans du matériel médical.

Obtenir des conseils supplémentaires pour votre entreprise :

Nous nous réjouissons d'apporter notre savoir-faire et notre expertise en matière de conseil et de levée de fonds aux entreprises et aux PME désireuses d'investir et de grandir.

Définition : le crédit commercial aux professionnels en Suisse

Un crédit professionnel est un contrat de prêt établi entre deux entités commerciales : La banque commerciale et une entreprise (Raison individuelle, SARL, SA, etc..).

Un contrat de prêt professionnel matérialise un emprunt souscrit par une entreprise auprès d'une banque commerciale, il est établi afin de permettre à une entreprise de financer un objet précis : un investissement matériel (achat d'une machine, d'une flotte de vehicules ou d'un bien immobilier commercial par exemple), ou immatériel : la reprise ou le rachat d'actions d'une PME dans le cadre d'une transmission d'entreprise, ou bien il se destine à financer l'exploitation courante de l'entreprise à travers l'utilisation d'une ligne trésorerie en compte.

L'objet du prêt commercial étant défini, le contrat de crédit commercial doit également mentionner les modalités concrètes du financement, à savoir : le taux, la durée, les modalités d'amortissement, les garanties, ainsi que d'autres conditions spécifiques telles que les modalités de remboursement anticipé du contrat de prêt commercial, les intérêts de retard dans le cas d' échéances de remboursement impayées, etc.

Le crédit aux entreprises : d'abord un partenariat.

La définition officielle d'un contrat de prêt commercial ou d'un prêt professionnel décrit un crédit professionnel comme étant un contrat de prêt liant deux entités économiques distinctes et indépendantes : un emprunteur (une entreprise, un entrepreneur) et un prêteur (une banque, un investisseur - prêteur).

Au delà des aspects purement contractuels, un contrat de crédit commercial constitue également un véritable partenariat entre deux entités, un engagement commun vers un objectif de croissance partagée.

Pour l'emprunteur, il s'agit de la croissance de son entreprise à travers le développement d'un projet entrepreneurial ou d'un investissement nécessitant un apport de fonds exterieurs, pour le prêteur (outre la perception d'intérêts), c'est la croissance ou la richesse créée du fait de l'utilisation efficiente de son capital et de son engagement.

Un contrat de prêt professionnel est généralement établi sur une durée relativement longue (dans la majorité des cas, sur une durée supérieure à une année) et matérialise ainsi un engagement réciproque établi sur la durée de la part des protagonistes, il est donc nécessaire que prêteur et emprunteur partagent la même vision sur la durée de leur engagement respectif et qu'une confiance s'établisse chez le prêteur, lequel engage son capital et doit donc être confiant sur les capacités de l'emprunteur (une entreprise ou un(e) entrepreneur(e)) à créer la richesse nécessaire à la croissance de son entreprise et, le cas échéant, au remboursement de sa dette.

 

Qu'est-ce qu'un crédit commercial ?

Un crédit commercial ou crédit professionnel est un financement octroyé par les banques commerciales de Suisse Romande aux entreprises : aux PME, aux entrepreneur(e)s ou aux professions libérales et médicales en Suisse Romande, ceci pour financer les besoins des entreprises en matière d'investissement. Le crédit commercial complète les fonds propres apportés par un(e) entrepreneur(e) ou un dirigeant d'entreprise afin de financer l'entier d'un projet professionnel : investir dans une machine ou acquérir un bien immobilier, effectuer un rachat d'actions d'entreprises ou créer sa propre entreprise sont des exemples de projets financés au moyen d'un crédit commercial en Suisse.

Qui délivre le crédit commercial en Suisse ?

Le crédit commercial est généralement délivré par les banques commerciales présentes sur le marché des entreprises en Suisse Romande. En Suisse Romande, des investisseurs privés peuvent également décider d'octroyer des crédits destinés à un usage professionnel, seuls ou via une passerelle dite de crowdfunding (ou de financement participatif en français.) spécialisée en matière de financement de projets professionnels en Suisse. 

Quel est le taux d'un crédit professionnel en Suisse ?

Le taux d'intérêt d'un crédit commercial rémunère le risque pris par une banque commerciale ou un investisseur privé lorsque celle-ci ou celui-ci décident de prêter une somme d'argent. Le taux de l'intérêt dépend du type de projet professionnel financé et du risque associé, il est généralement compris entre 1.5% et 6% selon la nature de l'organisme prêteur et du type de crédit commercial mis en place (crédit immobilier hypothécaire, crédit de trésorerie, crédit reprise d'actions d'une entreprise, crédit pour créer une entreprise). Certaines garanties associées au crédit commercial peuvent également avoir un impact sur le taux global du financement.

Qui peut obtenir un crédit professionnel en Suisse ?

Le crédit professionnel ou prêt commercial est destiné aux entreprises exploitant sous les formes juridiques suivantes : Raison individuelle, Société en Nom Collectif, Société à Responsabilité limitée ou SARL, Société Anonyme ou SA, en sont les plus courantes. Un privé ne peut donc pas souscrire de prêt commercial.

Comment obtenir un accord de crédit professionnel en Suisse ?

L'obtention d'un crédit commercial en Suisse dépend de plusieurs facteurs propres au projet professionnel mené, le premier élément considéré étant certainement la viabilité économique du projet en lui-même, ainsi que la qualité perçue du projet présenté par l'entrepreneur(e). Autre facteur essentiel : l'apport en fonds propres du porteur ou de la porteuse de projet dans le cadre de son projet, ainsi que les garanties eventuellement associées au crédit commercial recherché.

La préparation minutieuse d'un dossier de crédit commercial et la crédibilité du Business plan et de la rentabilité future du projet sont des facteurs déterminants pour une banque commerciale d'octroyer un crédit professionnel.

A quoi est destiné un crédit commercial en Suisse ?

En Suisse, un crédit commercial est destiné à financer les besoins des entreprises et des PME de tous secteurs d'activité pour permettre la croissance de leur exploitation courante.

Un crédit commercial est octroyé aux entreprises afin de financer un investissement. Il existe deux types d'investissement : L'investissement matériel qui consiste à acquérir une machine, un véhicule, un parc informatique, rénover un local commercial ou acqérir un bâtiment d'exploitation ou une surface commerciale. Un investissement immatériel consiste à acquérir des biens non tangibles comme par exemple les actions d'une entreprise lors d'une opération de LBO ou bien une licence de marque ou de distribution, l'exploitation commerciale d'un brevet, etc.

Quelle est la durée d'un crédit commercial ?

La durée d'un crédit commercial est généralement définie par la durée d'utilisation du bien à financer par le même crédit professionnel et la durée usuelle d'amortissement du même bien. Une durée de cinq années est fréquemment utilisée pour ce qui concerne le financement d'un bien matériel.

Aide à l'obtention d'un crédit commercial ?

Chaque entrepreneur(e) ou dirigeant(s) d'entreprise peut faire le choix de bénéficier d'une aide pour la constitution de son dossier de crédit commercial et sa recherche de financement professionnel. L'externalisation d'une démarche de levée de fonds permet d'obtenir les conseils de professionnels et d'accélérer une levée de fonds adréssée auprès d'un panel plus vaste d'intervenants en Suisse.

Financement pour entreprises en Suisse : accélérer la croissance et le développement de l'économie en facilitant l'accès au crédit des entrepreneur(e)s :

Centralisez votre
recherche de fonds

FaLang translation system by Faboba